Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 17:29
Mr Warsmann, député des Ardennes, adhérent de l'association, s'est excusé. André Cortesi, trésorier, est excusé. Christiane Bajot et Amélie Lambert membres du bureau, sont  excusées. Madame Annette  Mendel, Monsieur Philippe Pailla, membres, sont excusés.

Membres présents : 10 personnes.

1/ Jacques LEVY procède à la lecture du rapport financier. L'association dispose en caisse au 1/1/2008 de 2010 euros.

2/ C.Dollard-Leplomb lit le rapport d'activité pour l'année 2007. Les membres  présents commentent ou demandent des précisons au fur et à mesure.
Les projets 2008 sont approuvés, notamment  la mobilisation pour les cérémonies commémoratives et le recrutement de nouveaux adhérents : l'assemblée enregistre l'adhésion de Mr André Launois, camarade d'Hélène Cyminski, déportée de Rethel, et celle de Daniel et Marie Andryjaskiewicz, de Villemontry, qui ont activement participé aux recherches sur les Juifs de la WOL de Villemontry et Nouart.

3/ Jacques Levy rend compte de sa participation aux réunions de la commission mémoire de l'ONAC.

4/Philippe Lecler propose que l'AFMD soit représenté aux cérémonies à la ferme du Chesnois Mr Jean Roger, par ailleurs  membre de l'ADIRP, propose d'en faire part à G.Dardard, son président.

5/ Philippe Lecler répond aux questions sur le site internet de AFMD 08 et souhaite  qu'y soient publiés des articles plus fréquemment.

6/ L'assemblée approuve que le film « Charleville-Auschwitz », réalisé par Pierre Coulon  et C. Dollard-Leplomb, soit diffusé à prix coûtant, dès que les démarches concernant les droits (SACEM...) seront terminées. Madame Moulin-Caïn propose qu'il soit largement diffusé dans les établissements scolaires.

7/ L'Assemblée nomme Jacques LEVY, président d'honneur  de AFMD 08 , et Christine Dollard-Leplomb, présidente  responsable de la délégation ardennaise, à l'unanimité.
(Nouvelle adresse de la délégation AFMD 08 : 18, Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar)


Rapport d'activité  de l'année 2007
  • Accompagnement  

- Puilly : 6 Janvier 2007. de Robert Abelanski pour son pèlerinage annuel à la stèle de Puilly-Charbeaux, d'où furent déportées sa mère, son frère, ses deux sœurs, son oncle, sa tante, ses deux cousines. Nous saluons et remercions Mr René LAMBLIN, maire, qui a ouvert la voie en matière de monuments commémoratifs des déportations des Juifs étrangers.

-Sedan,19 Août 2007 : Mmes Krieger et Aurbach, pour leur pèlerinage annuel au cimetière israélite sur la tombe de leur père Henri Eciczon, mort au travail à Bulson en 1943.

- Blanche-Maison : pèlerinage de Monsieur Dov Gury, venu d'Israël sur les lieux où a travaillé son père (rescapé).

  • Remises de la médaille de Justes parmi les nations :

(dossiers instruits par Pierre Coulon suite à nos recherches )

- Lucquy :18 Février 2007 à Nathalie Carier au nom de ses grands-parents Daniel et Juliette Brunet qui ont  sauvé la famille Appel à Faux , par madame  la Ministre de la culture attachée à l'ambassade d'Israël à  Paris.
Nous avons effectué des démarches d'aide à Madame Carier pour l'organisation de la cérémonie.
Nous avons fait une intervention pour situer le cadre historique, et appelé les noms des 43 enfants déportés des Ardennes.

- Seraincourt : 21 Octobre 2007 : René et Pierre Tarradou au nom de leurs parents Jean et Juliette Tarradou pour Hélène Jarjembski sauvée  à Forest, par Monsieur le Consul d'Israël à Strasbourg .

-Tétaigne : 21 Octobre 2007 : A Gilberte, Emile et Pierre Maljean au nom de leurs parents Cyrille-Louis et Mélanie Maljean pour avoir sauvé Hélène Weinblum .
 A Camille Maljean, qui a reçu ce même jour la Légion d'Honneur (promotion du 14 Juillet 2007) pour avoir sauvé Hélène Weinblum.
A Jeanne Gambin-Chauveau au  nom de sa mère Odette Chauveau  pour avoir sauvé  Hélène Weinblum à Tétaigne.
Les médailles sont remises par Monsieur le Consul d'Israël à Strasbourg.
Nous avons fait à chaque fois une intervention.

- Paris, Hôtel de Lassay. 3 décembre 2007, à l'invitation de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale.
A Madame Francine Prime au nom de son père Nestor Prime, pour avoir sauvé Adolphe Rosenberg à Poix-Perron, par Monsieur l'ambassadeur d'Israël en France, en présence de nombreuses personnalités  et de nombreux ardennais, dont nos amis de l'association du Judenlager des Mazures, pour la remise de la médaille aux ayants-droit d'Emile Fontaine, résistant ayant sauvé des Juifs des Mazures.
Madame Prime, actuelle sous-préfet de Rambouillet a salué dans son discours de remerciement le travail de l'AFMD des Ardennes.

  • Participation aux  cérémonies commémoratives :

- de la journée de la déportation, à Mézières et à Sedan (29 et 30  Avril)
- des martyrs de la grotte de Floing (9 Septembre 2007)
- de la libération, à Berthaucourt (2 septembre 2007)
-16 Juillet : cérémonie en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites et hommage aux Justes de France.

  • Concours de la Déportation : Réunions de jury : Elaboration des sujets, corrections, remise des prix.
  • Développement des liens avec AFMD 51 : en 2007, nous avons invité et reçu plus souvent nos amis Marnais lors des cérémonies.
  • Inauguration d'un nouveau monument à la mémoire des déportés :

BULSON, 30 septembre 2007 Journée exceptionnelle par la taille de la stèle : 40 noms, triste record du département, dont l'importance a été remarquée par les services de l'ONAC à Paris.

Journée exceptionnelle aussi par la tenue de la cérémonie, à laquelle assistaient : Messieurs Bachy et Huré, respectivement présidents de conseil régional et général, Monsieur Warsmann député des Ardennes, Monsieur Namer, représentant de la communauté israélite des Ardennes, Monsieur Cluzeau Sous-préfet de Sedan, Madame Hyon-Paul, directrice de l'ONAC, des membres de la FNDIRP, des FFI, des Anciens Combattants de Raucourt et Sedan, d'Ardenne 40,de l'association du Judenlager des Mazures , de l'AFMD 51, les élus locaux , les maires d'autres communes concernées etc...

Monsieur David de Rotschild, président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a  adressé un message et une gerbe.

Journée exceptionnelle aussi par la présence de nombreux participants, dont des survivants, Jeanne Vin-Buquet « Juste »,  les représentants de neuf familles de déportés, les écoliers de l'époque, camarades des enfants juifs déportés (famille Pingard), les jeunes et les enfants de Bulson qui ont participé à l'hommage, deux  employées de la Poste de Raucourt qui ont œuvré bénévolement toute la journée pour l'émission d'une carte-souvenir avec timbre premier jour, et l'association des « Potes de Bulson » qui a assuré l'organisation matérielle sous le chapiteau prêté par le Conseil général, l'accueil et la restauration des participants, sous la houlette du maire : Pierre-André Van Copenolle, qui après avoir accepté ce projet provisoirement ralenti par un changement d'élu, a eu le souci constant de donner à cette journée un caractère de grande solennité et de dignité, et n'a pas ménagé sa peine.

Nous avons retrouvé les familles, avons réalisé et leur avons remis des brochures personnalisées regroupant les copies de documents d'archives  les intéressant, assuré la documentation et le  conseil historique aux diverses autorités, poursuivi les recherches permettant la réalisation et la présentation d'une exposition en  9 panneaux, assuré la veille l'accueil des familles de déportés dans les hôtels de Sedan, ainsi que la supervision de la répétition  générale à Bulson.

Journée exceptionnelle aussi par son retentissement, dans la presse régionale et parisienne (FR3 Champagne-Ardenne, Actualités juives , Radio Yiddish) ce qui nous a valu de nouveaux contacts précieux.
Outre l'Ardennais, le journal paroissial gratuit Chez nous a publié un bel article en décembre 2007.

  • Interventions en milieu scolaire : Nous avons réalisé une seule intervention , le 17 octobre 2007, pour les jeunes handicapés du Foyer Argonne de Belleville-sur-Bar, qui avaient restauré les peintures de la salle des fêtes de Bulson en vue de la cérémonie du 30 Septembre .

Nous avons racheté à  AFMD Paris un exemplaire d'occasion de  l'exposition générale de la Fondation, qui a été exposée à Launois-sur-Vence le 21 octobre 2007 par Terres Ardennaises. Elle  a servi à Bulson et servira également  pour les futures interventions en milieu scolaire, qui se généraliseront à partir de la rentrée 2009.

  • Recherches : les recherches se sont poursuivies au Mémorial de la Shoah et dans les Ardennes (Nouart, Champigneul-sur-Vence , Illy, Villemontry...) Elles donnent souvent lieu à des envois de documents aux familles.
  • Démarches auprès de Monsieur Vernel, maire de Nouart et Monsieur Sellier, maire de Champigneul-sur-Vence, pour la pose de plaques commémoratives en 2008. Le principe en est acquis. Monsieur René Lamblin, maire de Puilly , quitte la mairie après 50 ans de service et se met à la disposition d'AFMD 08 pour effectuer ces démarches auprès de ses pairs .
  • Site internet : il a pris un volume important, animé par Philippe Lecler.

Ce média est indispensable, il nous a permis des contacts  inespérés et impossibles par d'autres moyens. Il permet aussi de travailler en réseau instantané entre les trois sites :

- http://42mazures44.over-blog.com/

- http://ardennetiensferme.over-blog.com/

- http://afmd08.over-blog.com/


PROJETS 2008

  • Accompagnement des familles (pèlerinage, documentation)
  • Cérémonies habituelles : Trouver des volontaires pour représenter l'AFMD aux cérémonies qui ont lieu en même temps, en différents lieux, fin Août et début Septembre.
  • Cérémonies  exceptionnelles (inauguration de la plaque à la mémoire de la famille Cyminski à Rethel le 27 Janvier 2008).
  • Présentation  et diffusion du film « Charleville-Auschwitz » réalisé par Pierre Coulon  suite aux enregistrements de témoignages  effectués avec C.Dollard-Leplomb depuis 2004.
  • Poursuite des recherches. Publication du document sur l'historique de la déportation des Juifs de la WOL.
  • Demandes de pose de plaques commémoratives aux maires des communes concernées, avec l'aide de Monsieur René Lamblin.
  • Premières pierres du projet  de dictionnaire illustré du conflit 1939-1945 par Terres Ardennaises, pour 2010, en collaboration avec les associations et personnes déjà citées.
  • Recruter des adhérents.
Partager cet article
Repost0

commentaires