Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 12:52

Dimanche 18 février, la médaille des Justes parmi les Nations a été remise, à titre posthume, à Juliette et Daniel Brunet, au cours d'une cérémonie qui eut lieu à Lucquy. En présence d'élus locaux, de représentants de l'État et de délégués du comité français pour Yad Vashem, la petite-fille du couple Brunet a reçu cet hommage du Ministre conseiller à la culture près l'ambassade d'Israël.

Durant neuf mois, Juliette et Daniel Brunet, tous deux ouvriers agricoles à Faux, avaient caché à leur domicile la famille Appel, composée de trois personnes, lorsque les Allemands avaient entrepris en janvier 1944 de rafler les derniers juifs présents dans le département, et notamment ceux qui, comme Smil Aba, Rachel et Marcel Appel, travaillaient pour la WOL.

Cette manifestation très émouvante fut possible grâce aux recherches de Pierre Coulon (auteur de Une étoile m'a dit) et au soutien de l'AFMD 08, co-organisatrice de l'événement.

 À cette occasion, C. Dollard-Leplomb a énuméré les noms des quarante et un enfants déportés des Ardennes et morts dans les camps.

Derrière la photo de Daniel et Juliette Brunet , la famille Appel, ainsi que Nathalie Carrier et son fils (petite fille et arrière-petit fils des Brunet) (photo l'Union)

Voir l'Union du 20 février 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by P Lecler - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires