Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 12:04

Assemblée générale de l'AFMD 08

L'assemblée générale de l'AFMD s'est tenue samedi 17 mars devant un public nombreux et attentif. Notre président, Jacques Lévy, a ouvert le ban en rappelant les stauts et les objectifs de l'association. Puis notre vice-présidente, Christine Dollard-Leplomb, a dressé le bilan des activités de l'année 2006 et rendu-compte des projets en cours.

Bilan

Tétaigne : 23 Avril 2006. Inauguration d’une plaque à la mémoire des 19 ouvriers Juifs raflés le 6 janvier 1944, déportés à Auschwitz.
Nous avons fourni les noms, retrouvé une partie des survivants ou descendants, présenté une exposition situant le cadre historique et des documents locaux .

Lucquy : Février 2007. Remise de la médaille de Justes parmi les nations à Nathalie Carier au nom de ses grands-parents Daniel et Juliette Brunet qui ont  sauvé la famille Appel, par Madame  la Ministre de la Culture attachée à l’ambassade d’Israël à  Paris.
Nous avons fait une intervention pour situer le cadre historique, et appelé les noms des 43 enfants déportés des Ardennes .

Participation aux  cérémonies commémoratives :
-de la journée de la déportation, à Mézières et à Sedan.
-des martyrs de la grotte de Floing (août)
-de la libération, à Berthaucourt (septembre)
-pour celle de la rafle du Vel d’Hiv (Juillet), nous n’avons pas reçu d’invitation .

Jacques Levy est membre de la commission mémoire de l’ONAC, qui organise notamment le concours de la Résistance et de la Déportation. Il a aussi accompagné des lycéens au cimetière israélite de Sedan.

Les interventions en milieu scolaire ont repris avec l’aide de Madame Carré-Lumbroso.
Les professeurs sont mal informés, malgré nos efforts, notamment  l’insertion d’une annonce dans le bulletin de l’éducation etc.
Les membres de l’association sont invités à informer ceux qu’ils connaissent personnellement : depuis 2002 , la mémoire de la déportation est aussi au programme des cours moyen de l’école primaire .

Notre site internet  a repris des couleurs grâce aux travaux de Philippe Lecler, nouveau membre .
Le site n’est plus un simple support de publication de  travaux historiques, mais devient un moyen d’information de la vie de l’association et de lien entre les membres, qui sont invités à le consulter.

Sortie du livre : Sauveteurs d’étoiles en Ardenne aux éditions Terres Ardennaises.
Dédicaces au théâtre de Charleville et à la MJC de Sedan, à l’occasion de la pièce « La rafle du Vel d’Hiv ».

Les recherches se poursuivent, au mémorial de la Shoah, aux archives départementales et communales, chez les témoins ardennais (enquêtes et enregistrements) et les familles juives, à qui nous apportons  des informations et des documents qu’elles attendent parfois depuis plus de 60 ans.

Liaison entre les services d’Archives : nous avons indiqué aux Archives départementales les cotes des microfilms du Mémorial de la Shoah concernant les Ardennes. Madame Jurbert a négocié une copie pour le département.
Nous avons reçu Madame Frankston, représentante à Paris du United States Memorial Holocaust  de Washington, qui recense les documents concernant la Shoah dans tous les départements français. But : « sauver les preuves ».

PROJETS :

Poursuite des recherches.
Philippe Lecler a entrepris les recherches concernant les déportés politiques et résistants. Vous pouvez consulter son site : ardennetiensferme.over-blog.com  et apporter éventuellement des renseignements qui manquent encore.

Développement des interventions en temps scolaire.

Concours de la Déportation.

Cérémonies. De nouvelles remises de médailles de Justes sont à prévoir . Pierre Coulon, de la SEA, auteur de « Une étoile m’a dit », a déposé des dossiers à Yad Vashem, qui ont abouti à la reconnaissance de :
L’abbé Jean-Marie Leroux et sa sœur Marie-Thérése Trouillet, ainsi que
Nestor Prime et son fils Roger Prime, pour la famille Rosenberg à Poix-Terron.
Cyrille-Louis et Mélanie Maljean et leur fils Camille, ainsi que
 Odette Chauveau  pour Hélène Weinblum à Tétaigne.
Jean et Juliette Tarradou pour Hélène Jarjembski à Forest.

Recrutement de membres actifs.Développement des liens avec AFMD 51.

Avancée du projet de Mémorial des déportés des Ardennes à Novion-Porcien.

Bulson : A notre demande et suite à nos démarches, le  30 Septembre 2007 aura lieu l’inauguration d’une plaque à la mémoire des 40 victimes juives raflées les 4 et 6 janvier 1944 et déportées à Auschwitz.
Nous fournissons les noms, recherchons les  survivants et les familles, apportons une aide technique à la commune et préparons une exposition.

Partager cet article
Repost0

commentaires