Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 17:34

AFMD ARDENNES                   Rapport d’activité de l’année 2011

 

10 mars : Cérémonie annuelle au cimetière israélite de Sedan, organisée par la FNDIRP.

19 mars : Assemblée générale annuelle.

20 avril : Jury du Concours National de la Résistance

24 avril : Journée nationale de la mémoire de la déportation, cérémonie à  Berthaucourt.

8 mai : Commémoration nationale et remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la déportation : notre association participe à la dotation de ce concours.

26 mai : Journée bisannuelle « Mémoire et Sport », organisée par les ONAC des Ardennes et de la Meuse, pour les écoliers de CM de Laneuville-sur-Meuse, Beaumont-en-Argonne, Buzancy et Sedan-Bellevue,  avec les associations « Comprendre et témoigner » et AFMD.

Encadrement des activités « mémoire » (Questionnaires et commémorations). Intervention devant la stèle des déportés de Sommauthe.

29 mai : Publication dans l’Union, point sur  nos travaux de recherche historique concernant  le cas singulier des Juifs de la WOL des Ardennes.

29 mai : Remise de la médaille des Justes à Gabriel et Sara CAILAC à titre posthume, reçue par Robert Maignan leur gendre, en présence  de Raymonde Nathanson qu’ils ont sauvée, venue de Las Vegas à cette occasion. La médaille était remise par Mr Harel, ministre auprès de l’ambassade d’Israël devant une nombreuse assistance en mairie de Mouzon.

Un compte-rendu détaillé figure dans le bulletin communal, avec pour la première fois, la liste des enfants déportés des Ardennes publiée dans un document n’émanant pas d’AFMD.

Une lettre de remerciement a été adressée à M. le Maire de Mouzon.

17 juillet : Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv et des crimes racistes et antisémites de l’Etat français, puis inauguration de la plaque à la Mémoire des Justes, sur le monument de la place de l’Hôtel de Ville à Mézières.

juillet/août : Accueil de familles de déportés : pèlerinages, documentation…

14 septembre : Conseil départemental de l’ONAC.

1er Octobre : Inauguration de la stèle à la mémoire des déportés juifs de Beaumont-en-Argonne, en présence de plusieurs descendants et enfants sauvés.

Là encore, nous nous devons de saluer les efforts de Mr le Maire et ses adjoints et employés, des élus voisins, des associations patriotiques et de l’école de Beaumont, ayant contribué au caractère particulièrement solennel de cette cérémonie qui a marqué les participants.

18 octobre : A la mairie du 11e arr. de Paris, lancement du livre Fragments d’Histoire, lambeaux de mémoire, publié par l’AMEJD (association pour la mémoire des enfants juifs déportés). Nous avions contribué aux recherches puisque certains enfants ont été déportés des Ardennes où leurs parents étaient à la WOL. Une large place nous est faite dans cet ouvrage. Cette manifestation a été l’occasion de faire connaître notre département (de le situer …), l’histoire méconnue  des Juifs de la WOL et l’action des Justes des Ardennes.

14 novembre : Obsèques de M. André Etchegoïmberry, résistant, déporté, rescapé du Struthof et témoin infatigable.

25 novembre : Sortie du livre collectif Il y a 70 ans dans les Ardennes, publié par Terres Ardennaises, auquel nous avons contribué pour le chapitre : « Les Juifs de la WOL ».

Décembre : Séances de dédicace du livre à Sedan, Launois-sur-Vence, Mouzon et Carignan.

 

AFMD a été représentée lors de commémorations annuelles ( La Horgne, Stonne, Pont-Gaudron, Sommauthe, Bazeilles, Sedan, Nouart, Alland’huy, Rethel, Berthaucourt) ou exceptionnelles (Souvenir Français à Mouzon , Yoncq…)

Les travaux de recherche  ont continué, ainsi que la collaboration avec AFMD 51 et AFMD 52 pour la réalisation d’un CD Rom : 20 documents pour étudier la déportation en Champagne-Ardennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires