Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 11:28

COMPTE-RENDU de l'AG de l'AFMD, du 6 mars 2010 à Charleville-Mézières
BILAN D'ACTIVITE pour l'année 2009



1/Prise de position
 : suite à l’appel de syndicats à manifester pour soutenir le peuple palestinien.

Lettre au préfet, 12 janvier 2009 :

"Monsieur le Préfet, 
 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint copie de la circulaire du SNUIPP et de la FSU des Ardennes appelant à la manifestation citée en objet, le 12 Janvier 2009 à 18h.

Notre association défend, de façon apolitique, la mémoire de tous les déportés d’Europe, sans distinction de motif.

Il ne nous appartient en aucune façon de nous livrer à quelque commentaire que ce soit concernant cette manifestation, sauf en ce qui concerne, dans la circulaire y appelant, la ligne suivante :

 « (…devant  la stèle dédiée aux crimes contre l’humanité) »

Cette formulation est erronée, frappée d’une double faute de français et de sens :

on ne dédie pas une stèle à des crimes, mais aux victimes de ces crimes.

Le glissement de sens induit par cette faute de français incite le lecteur à comprendre que les victimes d’hier ont aujourd’hui, en Israël, des descendants ou des coreligionnaires devenus  criminels contre l’humanité.

Cette formulation erronée constitue, à notre sens, une incitation  à l’antisémitisme, en créant la confusion entre l’actuel conflit, de nature politique, et la mémoire des victimes qui ont été exterminées du seul fait d’être nées juives, de culture autant que de confession.

Le conflit politique est présenté comme un conflit entre communautés de religions différentes.

Nous nous inquiétons de découvrir cette formulation dans une circulaire  émanant d’un syndicat d’enseignants  de l’Education Nationale.

Nous souhaitons que les monuments commémoratifs ne deviennent pas le lieu, ni l’objet  de manifestations relatives aux problèmes politiques actuels.

Les victimes concernées n’ont pas eu droit à une sépulture : nous leur devons le repos et le respect dans la dignité.

                 Je vous remercie, Monsieur le Préfet, de l’attention que vous voudrez porter à ce courrier.

                 Je vous assure de ma haute considération et de mon profond respect."

 

2/ Cérémonies ordinaires : Notre association a été représentée en 2009 :

6 Avril 2009 : Cérémonie de commémoration de la rafle de résistants du 6 avril 1944 à la ferme du Chesnois, à Alland’huy (par M. Roger).

26 avril 2009 : Journée de la déportation : à Berthaucourt et à  Rethel (par M. Launois)

8 mai 2009 : Remise des prix aux lauréats du concours de la résistance, et participation au financement.

23 mai 2009 : Journée Mémoire et Sport pour les scolaires de Beaumont-en-Argonne, Buzancy, Laneuville-sur-Meuse et Sedan-Bellevue : intervention et hommage aux déportés (Mr et Mme Delabruyère, boulangers du village) devant la plaque à Sommauthe.

16 juillet 2009 : Mézières : mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et hommage aux "Justes" de France. Nous avions demandé que la présence des Justes soit signalée à l’assistance.

10 août 2009 : Nouart : hommage aux résistants et aux déportés du canton de Buzancy. Intervention

30 août 2009 : Grotte de Floing : hommage aux fusillés.

6 septembre 2009 : Berthaucourt : Commémoration de la Libération de Charleville, hommage aux résistants et déportés. Participation au financement de la gerbe (Eliane Carré-Lumbroso représente AFMD lors de la réunion de préparation)

13 septembre 2009 : Tournes : hommage aux fusillés du bois de la Rosière.

 

3/ Accompagnement des familles et des associations (pèlerinages, recherches) : Mr Ripoche (11 mars) : visite des lieux et rencontre des témoins du séjour à Frénois de son épouse et du père de celle-ci, le Dr Pisam, tous deux rescapés.

Madame Lellouche (janvier) : fourniture de documents sur sa cousine Rosette, déportée de Champigneul.
 Mesdames Krieger et Auchbach ( 3 septembre) : pèlerinage sur la tombe de leur père Henri Eciczon , mort au travail à Bulson.

Enfants de Mr et Mme Delabruyère : recherches auprès de la Direction rég. De l’ONAC à Metz pour communication du dossier détenu au Bureau des Archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC, Ministère de la Défense), à CAEN.

Dossier enfants du 11è : à la demande de l’AMEJD (asso. de mémoire des enfants juifs déportés) du 11ème arrondissement de Paris, AFMD Ardennes a constitué un dossier regroupant tous les renseignements en sa possession concernant : Michel BAUM, Micheline KAPLAN, Paulette, Rosa, Sameck et Daniel LISOPRAWSKI, déportés respectivement de Francheval, Remaucourt et Poix-Terron, ainsi qu’une synthèse sur  les conditions de vie des enfants juifs à la WOL des Ardennes.

 

4/ Interventions en milieu scolaire :

  • 15 février : prêt  de l’expo FMD à l’école de  Lucquy-Coucy.

Nous tenons à féliciter les écoliers et leurs maîtres, pour le travail effectué. Les classes  se sont penchées sur l'histoire locale et ont étudié les cas particuliers des enfants déportés : Hélène Cyminski à Rethel et de Dora Levi à Vouziers.

Le journal de l'école, L'Elcé, garde trace de ce travail : en vente au regroupement Lucquy-Coucy, au prix de 3 euros.

 

  • Concours national de la résistance et de la déportation : sujet : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Outre sa participation au jury, AFMD a été invité à la rédaction des sujets.

 5/Manifestations, publications :

  • Prêt expo et intervention pour : Hommage aux juifs déportés de Vouziers. Du 5 au 17 janvier 2009 au Centre "Les Tourelles", la municipalité de Vouziers a proposé une exposition dédiée aux déportés juifs de la ville qui furent arrêtés par la police allemande dans la soirée du 3 janvier 1944 puis déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. Le film documentaire de Thomas Gilou : « Paroles d'étoiles », a été projeté au cinéma Les Tourelles le jeudi 15 janvier à 20 heures.
    Présentation au public du DVD « Charleville-Auschwitz », le  19 mai à la médiathèque Voyelles, à Charleville-Mézières, soirée dédiée à Jacques Levy, fondateur d’AFMD 08.

 6/ Actions non réalisées :

  • Plaque à la mémoire des déportés de Francheval : aucun contact direct n’a été repris avec la commune, afin de ne pas réduire les chances ultérieures de faire aboutir ce projet.
  • Publication de l’historique des Juifs de la WOL : il est subordonné à la traduction du livre de Hersch Kaufmann, survivant de Balaives, 280 pages sur les juifs de la WOL des Ardennes écrites au lendemain de la guerre. C’est une source majeure impossible à contourner. La traduction du yiddish au français, malgré des démarches auprès du centre MEDEM à Paris, de la communauté juive de Reims, et de divers contacts n’a pu aboutir, depuis 3 ans.

 7/ AFMD « national » 

  • AFMD Ardennes a été invitée à l’ A.G. de AFMD Marne le 1er février 2009. Philippe Lecler y a donné une conférence sur la Résistance dans la région de Rethel. 
  • Mr Launois a représenté AFMD Ardennes à l’ A.G. Nationale de AFMD .

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires