Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 20:03

1/Intervention :


- par Philippe Lecler auprès de Mme la Maire de Charleville, suite à une démarche de l’ADIRP, au sujet des noms manquants sur le mémorial de Berthaucourt.

On s’oriente vers la constitution d’un groupe de travail réunissant la FNDIRP, l’AFMD, et les associations concernées.

- par C.Dollard-Leplomb, auprès de M. le maire de Rethel, au sujet de la commémoration de la journée des déportés .(difficulté en 2010 en raison de la proximité de la foire au boudin blanc).

 

2/ Cérémonies ordinaires : Notre association a été représentée en 2010 

 

20 mars 2010 : cérémonie organisée par l’ADIRP au cimetière israélite de Sedan, puis au monument commémoratif  de la déportation.

25 avril 2010 : Journée de la déportation : à Berthaucourt et à  Rethel (par M. Launois)

26 mai 2010 : Remise des prix aux lauréats du concours de la résistance, et participation au financement.

29 Mai 2010 : cérémonie à Sommauthe (M. et Mme Delabruyère, boulangers du village, déportés)

16 juillet 2010 : Mézières : mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et hommage aux "Justes" de France.

9 août 2010 : Nouart : hommage aux résistants et aux déportés du canton de Buzancy.

Août 2010 : Grotte de Floing : hommage aux fusillés.

Septembre 2009 : Berthaucourt : Commémoration de la Libération de Charleville, hommage aux résistants et déportés. Participation au financement de la gerbe (Eliane Carré-Lumbroso représente AFMD lors de la réunion de préparation)

 

3/ Accompagnement des familles et des associations (pèlerinages, recherches) : 

 

- Dossier enfants du 11è : à la demande de l’AMEJD (asso. de mémoire des enfants juifs déportés) du 11ème arrondissement de Paris, AFMD Ardennes a poursuivi les travaux  du dossier  concernant : les enfants Tyszler , déportés de Chagny .

- Accueil et accompagnement des familles en visite dans les Ardennes .

 

4/ Interventions en milieu scolaire  et en centre de vacances :

 

  • .Centre aéré du canton de  Buzancy, en juillet : 2 interventions en vue de préparer la commémoration de la libération du canton , à Nouart, le 9 août .
  • Concours national de la résistance et de la déportation : Outre sa participation au jury, AFMD a été invité à la rédaction des sujets.
  • Ecole primaire de Buzancy : novembre 2010, à l’occasion de la remise de la coupe de l’opération « Mémoire et sport », organisée par l’ONAC, intervention au sujet de Samy UZIEL, 9 ans, déporté de Buzancy .

 

5/Manifestations, publications :


  • Contribution à la réflexion nationale organisée par AFMD sur « l’ère de l’après-témoins ».
  • Travaux de Philippe Lecler sur le transport Compiègne-Buchenwald du 17/1/44, qui ont abouti à faire inscrire au mémorial de Compiègne des noms oubliés, dont celui d’Armel Guerne.
  • Colloque : « Autour de la Shoah dans les Ardennes » organisé avec le lycée Saint-Remi/Saint-Paul de Charleville. Participation aux travaux préparatoires, prêt d’exposition, contribution aux interventions (Philippe Lecler, C. Dollard-Leplomb)
  • Pièce de Théâtre : « Avec ou sans étoile », de Gérard Thévenin, par la troupe du Théâtre à pattes , de REIMS. Novembre 2010

En partenariat avec la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, qui a œuvré à la bonne réussite de cette manifestation.

 

6/ Actions non réalisées :

 

- Plaque à Beaumont-en-Argonne : sa réalisation en 2011 a été confirmée le 15 Mars dernier par M. Guy Joseph, maire.

- Publication de l’historique des Juifs de la WOL : il est subordonné à la traduction du livre de Hersch Kaufmann, survivant de Balaives, 280 pages sur les juifs de la WOL des Ardennes écrites au lendemain de la guerre. C’est une source majeure impossible à contourner.

La traduction du yiddish au français, a commencé à s’effectuer laborieusement, grâce à une personne très âgée, qui en Israël, le traduit en hébreu. Le texte est ensuite retraduit en français.

- Développement des interventions en milieu scolaire : l’information diffusée par la voie du BDEN de l’inspection académique est inopérante . A nous de trouver d’autres voies.

 

7/ AFMD « national » 


Les contacts fructueux se sont poursuivis avec les DT de la Marne et de la Haute-Marne (échanges d’infos, d’expériences, de références, etc. Réalisation en cours d’un CDRom : 20 documents pour étudier la déportation en Champagne-Ardenne). 

 

8/Projets :


1/Attribution de la mention officielle « mort en déportation » et rectification des actes de décès inexacts et/ou incomplets.

C’est un problème national : le retard pris est inexpliqué et dangereux car il contribue à diminuer le nombre officiel des victimes.

Nous commencerons les démarches pour les enfants déportés des Ardennes, la plupart étant nés en France (exemple : les Rethélois Rachel et Icko Cyminski, et leur fille Hélène, ont un acte de décès collectif, établi par jugement, n’indiquant aucun lieu de décès et des dates inexactes, et sans la mention : « mort en déportation ».)

2/Constitution d’outils pédagogiques simples intégrant les faits locaux, concernant les adultes (résistants, politiques ou juifs)  et  les enfants déportés des Ardennes.

3/Poursuite des démarches auprès des communes pour l’apposition de plaques à la mémoire des déportés.

4/ Publication de l’histoire des ouvriers agricoles juifs étrangers à la WOL des Ardennes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires