Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 17:15

Bonjour à vous, adhérents, anciens adhérents et sympathisants d'AFMD.
Veuillez trouver ci-dessous et en pièce jointe une invitation à l'inauguration d'une stèle à la mémoire des déportés de  Beaumont-en-Argonne. Parmi eux : deux enfants. Leurs camarades de classe, des enfants cachés survivants, des familles de Justes, des témoins seront présents.

La cérémonie  associe l'hommage aux Justes à la mémoire des déportés. Nombre de Justes ne seront jamais reconnus officiellement par l'institut Yad Vashem, faute de possibilité de remplir les conditions de constitution du dossier. Les hommages qui leur sont rendus à l'occasion de ces manifestations exceptionnelles et la publication des recherches effectuées à cette même occasion sont donc importants.

Nous avons  fait inscrire presque  la moitié des noms des 220 déportés des Ardennes suite à la grande rafle de janvier 1944. Chaque nouvelle stèle se fait après proposition au maire, suivie de contacts de travail pour finaliser le projet. Après Puilly-Charbeaux, Tétaigne, Bulson, Champigneul-sur-Vence, Nouart et Beaumont-en-Argonne, nous envisagerons des contacts dans le Rethélois, en espérant la possibilité de regouper les noms sur un monument commun aux communes de Seraincourt, Fraillicourt et Remaucourt.

Vous pouvez imprimer ou recopier manuellement le feuillet-réponse si vous souhaitez participer au repas qui suivra la cérémonie.
Sincères salutations,
Christine Dollard-Leplomb

Vous ne recevrez pas d'invitation sur papier par souci d'économie de timbres et d'écologie. L'invitation par courriel la remplace.

 

 

La déportation de juifs étrangers qui furent des travailleurs "volontaires" non internés, est un cas unique en France. La découverte tardive de cette histoire entraine pour AFMD un travail considérable de recherche et de transmission de la mémoire. Notre délégation ardennaise compte à ce jour 24 adhérents. Bien que ce nombre soit dans la moyenne nationale, je souhaiterais que nous puissions l'augmenter et je vous sollicite à cet effet.
Nous avons besoin de votre  soutien :
AFMD ARDENNES siège de droit au Conseil départemental de l'ONAC , et dans sa Commission mémoire. De plus, nous avons l'agrément du ministère de l'Education nationale pour intervenir dans les établissements scolaires.
Je vous adresserai en décembre une invitation à renouveler votre adhésion et à trouver de nouveaux adhérents, en janvier prochain, au titre de 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by afmd 08 - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires