Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 17:28

Samedi 8 novembre, à l'auditorium de la médiathèque Voyelles à Charleville, l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation présente la pièce 

 

LE CONVOI DES 31000 de Gérard Thévenin


Cette pièce de théâtre met en scène 10 femmes, communistes, gaullistes ou sans appartenance politique, dans leurs actes de résistance : transporter des explosifs, du matériel d’imprimerie, rédiger des tracts, cacher et approvisionner les résistants, voire participer à la lutte armée. Arrêtées par les « Brigades Spéciales », elles continuent à résister. Le 24 janvier 1943, elles chantent dans le wagon qui les emmène à Auschwitz- Birkenau dont elles franchissent le porche, en entonnant  la  Marseillaise…

Quelques objets plantent les décors. 10 comédiennes et 3 comédiens donnent vie aux 21 personnages qui vous feront passer par de multiples émotions : crainte, angoisse, soulagement, détresse, admiration.

Ce spectacle est un  hommage rendu à toutes ces femmes admirables qui ont refusé l’occupation nazie et la collaboration et s’inscrit dans l’indispensable  mouvement de lutte contre tous les racismes.

Gérard Thévenin et sa troupe rémoise, primée au festival national de théâtre amateur, avaient déjà joué au même endroit, en 2009, la pièce "Avec ou sans étoile". Une exposition et une présentation de livres sur la déportation seront visibles dans le hall de la médiathèque du 2 au 10 novembre.


ATTENTION : le même jour à 16h30, salle de réunion de la médiathèque :
Rencontre avec Michèle GABERT, nouvelle présidente nationale de l'AFMD, et Hélène LEBREC , notre amie de l'AFMD Marne. Ouvert à toute personne interessé. Quelle transmission de  la mémoire à l'heure de "l'après témoins" ? Quelles priorités et quelles actions efficaces ?

Partager cet article

Repost 0
Published by afmd 08 - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

turbet 07/11/2014 19:26


Il manque l'horaire 20h30