Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 10:56
Je vous invite à lire ce texte d'un discours de Gaston Monnerville (1897-1991)  qui fut député, ministre, sénateur du Lot, président du Sénat.

Ce texte est remarquable car il a été écrit en ... 1933.
Il révèle une haute intelligence, qui pressentait le drame à venir de façon prémonitoire, au vu de l'Histoire qui a suivi, quand il termine par : "Il n'y a pas de vertu sans courage.(Abbé Grégoire)"
Il montre aussi sur la fraternité, une position  très avancée pour l'époque, position que l'on aimerait voir occupée par nombre de nos contemporains, qui en sont encore trop souvent tellement éloignés .
Enfin, il apporte un point de vue très intéressant, pour nous qui voyons émerger la guerre des mémoires, fratricide guerre imbécile dont profiteront uniquement les totalitaires, qui, par ailleurs, la provoquent, l'alimentent et s'en réjouissent.
 
C'est l'occasion de rappeler que l'AFMD défend la mémoire de tous les déportés sans distinction (une piste s'ouvre sur un cas ardennais de déporté tsigane) et qu'elle a pour objectif d'informer le public sur les génocides contemporains sans distinction : Cambodge, Serbie, Rwanda, Darfour ....
 
Le travail ne manque pas , et toutes les bonnes volontés sont bienvenues :
pour adhérer et agir, contactez-nous par ce blog ou par courrier à
AFMD 08, 18, Malmy 08450 Chémery-sur-Bar.


C.Dollard-Leplomb
Partager cet article
Repost0

commentaires