Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 08:56
  Nous publions en Novembre 2006:

Sauveteurs d'étoiles en Ardenne  par C.Dollard-Leplomb

Editions Terres Ardennaises, Charleville-Mézières

128 pages , 50 photos , prix : 12 euros .

«Un gros camion allemand s'arrête devant la maison ... Je crois que je respire mal .C’est Henri qui arrive . Pourquoi il part sans rien me dire ? Non , je ne veux pas . Non , pas Henri . Je suis certaine qu’il n’a rien fait de mal ... Mais qu’est-ce qu’il y a dans ma tête qui me fait si mal ? Est-ce que je crie ? est-ce que je rêve ? Alors vite, Jésus ! fais-moi un rêve à l’envers...

C’est fini . Le camion est parti . C’est le silence sur toute la terre . Je sens un plus jamais autour de moi . Je suis une toute petite fourmi presque écrasée . »

Voilà comment Bernadette Ducloux , alors adolescente après-guerre , décrit la rafle des Juifs et l'enlèvement de son camarade d'école Henri Pitkowski , 9 ans , déporté de Beaumont-en-Argonne le 4 Janvier 1944 , puis gazé à son arrivée à Auschwitz .

C'est le sort auquel les « Justes » des Ardennes ont soustrait environ 110 Juifs ce jour-là , parmi les ouvriers agricoles de la WOL encore présents , au nombre d'environ 340 .

Ils l'ont fait au péril de leur vie .Cela méritait d'être raconté , car « citer , c'est ressusciter » ,comme le dit un proverbe kabyle.

L'un des miraculés dit en 1945 :« Et si l'humanité n'est pas bien belle en ce siècle , il y a des exceptions qui sont à honorer ... (Simon Krajcer , 42 ans à Bulson) .

Par cette phrase , il exprime exactement la raison d'être de ce livre .

Un autre dit en 2006: « De cette période 1940-1944, je garde comme une lueur dans la nuit le souvenir de la population des Ardennes, de son sens de l’accueil et de l’hospitalité, de sa discrétion... »(David Dawidowicz , 20 ans à Fraillicourt)

Ce livre vous invite à découvrir comment les Justes des Ardennes ont fait briller l'étoile à leur façon .

Partager cet article
Repost0

commentaires